Centenaire de la guerre 14-18 

Centenaire de la guerre 14-18

Centenaire de la guerre 14-18

En cette année 2014, l’histoire locale de notre village rejoint et fait partie de l’histoire de notre région du Nord, de l’HISTOIRE de la FRANCE, avec la participation de ses habitants, de ses hommes à cette « Grande Guerre » qui va saigner à blanc notre région et la France.

Il y a cent ans, c’est l’été 1914, depuis fin juin les évènements se sont précipités en Europe. Soudain, les cloches des villages sonnent le tocsin, relayant la mauvaise nouvelle, celle de la déclaration de guerre et de la mobilisation générale.
Notre village allait connaître au cours de ces quatre années un véritable séisme humain. Un grand nombre de ses hommes allait partir à la guerre, n’épargnant ni les plus jeunes ni les plus âgés.
Ce sera environ 80 HOMMES DE MARCQ qui de 1914 à 1919 (certains d’entre eux étant déjà appe-lés sous les drapeaux avant 1914) qui quittent leurs foyers, laissant les travaux des champs, leurs emplois pour se retrouver baïonnette au canon ou sous le feu de l’artillerie.
Très vite, aux premières batailles, bon nombre seront faits prisonniers et prendront le chemin de l’Allemagne,
24 HOMMES CONNAITRONT LA CAPTIVITE, TROIS Y PERDRONT LA VIE et ceux qui reviendront ne rentreront qu’en 1919.
Marcq va payer un lourd tribut avec ses 19 SOLDATS TUES A L’ENNEMI OU MORTS EN CAPTIVITE ET SES TROIS CIVILS, TOUS MORTS POUR LA FRANCE.
Notre village restera occupé du 30 septembre 1914 au 30 septembre 1918 avec des restrictions et des contributions de guerre importantes qui le laisseront endetté pour de longues années.
Les nations alliées de la France nous montrent par leurs commémorations l’importance et l’indis-pensable contribution au devoir de mémoire,
Que le souvenir de ces évènements est resté pour elles présent dans leur esprit, qu’il le reste pour nous aussi et fasse que ces pertes nous confortent dans l’espoir que ces hommes se sont battus et sont morts pour la patrie, pour le droit et la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.
Je prépare actuellement une exposition sur la guerre de 14 dans notre village et sur le front Ouest par les mots que la guerre a apporté, si vous avez des documents, des photos, des cartes postales, des lettres QUE LA MEMOIRE NE S’EFFACE PAS VOUS POUVEZ ME CONTACTER

Gabriel Wiart

Article écrit le 14-08-2014.