Le passage à la TNT HD permettra aux téléspectateurs de bénéficier d'une meilleure qualité d'image car la totalité des 25 chaines nationales gratuites de la TNT seront alors diffusées en HD.
Ce passage implique pour le téléspectateur une double démarche : d'abord la vérification préalable et au besoin une adaptation de son équipement, puis le 5 avril, un réglage de son téléviseur.
Si l'on capte la télévision par l'antenne râteau, il faudra en effet disposer d'un téléviseur compatible TNT HD pour continuer à la recevoir après le 5 avril.
Il est donc primordial que tout foyer vérifie chacun de ses postes de télévision reliés à une antenne râteau et le cas échéant, l'équipe d'un adaptateur TNT HD (à partir de 25 €) sans attendre le 5 avril. Des tests simples de diagnostic des équipements sont disponibles sur le site www.recevoirlatnt.fr.
Pour aider les publics les plus fragiles, l'Agence Nationale des Fréquences met à disposition des aides à l'équipement TNT HD d'un montant de 25 € TTC pour les personnes exonérées de la contribution à l'audiovisuel public.
Article écrit le 30-03-2016.